Le directeur musical
Jean Martin prend la direction musicale de plusieurs théâtres à Paris. C’est l’occasion pour lui de réaliser ce qui lui tient à cœur depuis longtemps : inviter des musiciens confirmés et de jeunes solistes ou jeunes chambristes peu ou pas connus et programmer des œuvres peu jouées.
Il tient ce rôle durant une vingtaine d'années de 1974 à 1996. Tout d’abord au théâtre d’animation Paris-Vincennes, puis au théâtre Essaïon au côté de Régis Santon, au théâtre Présent et enfin au théâtre Silvia Monfort.
En 1977, un groupe d’amis professionnels ou mélomanes se mobilise lorsque les moyens financiers du théâtre Essaïon deviennent insuffisants et que cesse toute programmation. L’association « Musique quand même » permet ainsi de prolonger de quelques années les activités musicales d’Essaïon.
Le Monde de la Musique et Télérama font état de cette situation :
Ces fidèles amis poursuivent leur soutien à Jean Martin en créant l’association « Les amis de Heller » en 1992. Elle donne au public l’occasion d’écouter ce pianiste français majeur de notre temps en organisant des récitals, salle Gaveau et salle Cortot notamment.
Créée en 1995 par Bruno Bottet — l’un de ses premiers élèves et ami cher —, l'association « Le Messager » prend la suite. Elle annonce les concerts de Jean Martin, informe de ses enregistrements récents et publie dans son journal d’information la programmation du théâtre Silvia Monfort dont Jean devient le directeur musical en 1995.
© Collège Jean Martin 2021-2024