Jean Martin est incontestablement le pianiste du Fauré dernière manière.
Gérard Condé
« Le discours est présenté avec la plus grande netteté. Jean Martin met le mystère fauréen en pleine lumière, éclaire une polyphonie parfois touffue qui sous d'autres doigtes vire à la grisaille. Chaque plan sonore est intelligemment exposé, rien n'ets laissé dans le flou sous prétexte d'impressionnisme. Du coup, la véritable originalité de cette musique apparaît clairement. » Jacques Bonnaure
Madeleine de Valmalète enseigna au conservatoire de Grenoble et fut pendant une période collègue et amie de Jean Martin (cf. l’interview jointe).
Elle était née en 1899 et est décédée à 100 ans.
Pourquoi est-elle présente dans cette page Fauré ?
Simplement parce que c’est le compositeur lui-même, alors directeur du conservatoire de Paris, qui lui remit son 1er prix de piano en 1914, soit un an avant la publication du 12ème nocturne diffusé ici.
Après la remise du prix, Fauré précisa à la toute jeune Madeleine, qu'après avoir si bien travaillé et joué, elle pouvait rentrer chez elle où sa maman l'attendait avec un bon gâteau au chocolat.
Cette anecdote a été rapportée par la nièce de la pianiste lors d'un entretien téléphonique que nous avons eu avec elle.
© Collège Jean Martin 2021-2024