Un sommet absolu, bouleversant de naturel, de ce naturel qui fait dire : Mozart, c'est facile, c'est comme ça.
Hervé Pennven
« On est ici au sommet de la musique, c’est là du grand art, du très grand art, l'épure d'un artiste qui au bout de décennies de travail intérieur pénètrent au cœur du secret, du mystère de la création pour nous en livrer l'ultime joyau, l'impérissable et vivant diamant. Voici le Mozart le plus pur que j'ai jamais entendu. Jean Martin ne se permet aucun effet, ni instrumental, ni oratoire, ni sentimental. Il s'efface derrière la musique de Mozart, et la voici qui rayonne d'elle-même, dans sa pureté, dans sa luminosité, dans sa fraîcheur native, dans sa jeunesse immortelle. Et de cette infinie simplicité, de cette source immaculée, naît l’émotion, jaillit la joie, éclot la poésie, déborde la tendresse, le plus naturellement du monde. »
A la fin de sa vie, Messiaen a composé un hommage à Mozart qu'il a intitulé "Un sourire". Ce ‘’sourire ‘’de Mozart, avec toutes les implications humaines et spirituelles que sous-entendait Messiaen, le voici sous les doigts de Jean Martin.
Merci, Monsieur, au nom de tous ceux qui auront le bonheur de se baigner dans ce bain de jouvence ! » Hervé Pennven
« La réussite de Martin, dans ces sonates fraîches du matin, est exemplaire. Sa première qualité c'est d'oublier un siècle d'interprétation mozartienne et de jouer cette musique comme s'il nous la faisait découvrir, avec une candeur dans les Adagio et Andante, une conviction dans les Allegro qui réjouissent le cœur. » Olivier Philipponnat
© Collège Jean Martin 2021-2024