De plain-pied, nous pénétrons dans le royaume de l'idéale poésie.
Jean Gallois
« Des critiques ont écrit que j’étais l’inventeur des Chants de l’Aube... Je n’ai rien inventé ! Je suis scrupuleusement le texte comme j’essaie toujours de le faire !
C’est une œuvre extraordinaire, qui relate toutes ses angoisses… c’était un monsieur très torturé. »
Jean Martin interviewé par Jacques Nouvier pour RCF en 2010
« J’ai écouté un jour votre enregistrement des Chants de l’Aube et j’en ai été bouleversé jusqu’au plus profond de l’être. Les dissonances apparaissent et mettent à jour cet esprit torturé et sa souffrance, c’est un enregistrement extraordinaire. » Antoine de Bellabre
« L’interprétation poétique de Jean Martin, absolument unique, des Chants de l’Aube me fit mieux comprendre les premières œuvres de Schumann et me renforça dans ma conviction que la rapidité d’exécution des contemporains, à négliger une déambulation sereine, passe à côté de la magie de jardins et de bosquets et en escamote les secrets qui la caractérisent.
J’ai beaucoup écouté cette œuvre par d’autres interprètes, jamais je n’avais éprouvé ce que j’ai ressenti. J’ai aimé cette interprétation de Jean Martin où, me semblait-il, tout était vrai, les mélodies brillantes aux timbres profonds, aux idées musicales qui respirent naturellement, le rythme qui meut le cœur comme les astres se meuvent autour du soleil, laissant une trace profonde dans l’âme et la conscience. Les lignes harmoniques et les voix nombreuses qui réalisent ensemble une unité mélodieuse sans qu’aucune n’empiète sur l’autre. » Aymann F. Zahri
« J’étais adolescent. J’ai entendu sur France Musique les Chants de l’Aube et je me suis précipité chez mon disquaire : Jean Martin était entré dans ma vie. Pour ma première tentative d’obtention du baccalauréat en 1974, j’ai joué le premier des Chants de l'Aube. Pour la deuxième (la bonne), j'ai présenté le cinquième. Lors des deux auditions, les examinateurs furent très surpris : ils ne connaissaient pas cet opus schumanien ! »
Un des membres du Collège Jean Martin : souvenir de baccalauréat
© Collège Jean Martin 2021-2024