‹ › ×
    brand-logo Accueil
    • Biographie
      • Jeunesse *
      • Maturité *
    • Le pianiste
      • Récitaliste 1945-1989 *
      • Récitaliste 1990-2015 *
      • Trio Delta
      • Autres musiques de chambre
      • Concertiste
      • Directeur musical *
    • Les disques
      • Discographie exhaustive
      • 33 tours
      • Ballif
      • Maîtres de la musique tchèque
      • Musique au temps de Proust
      • CD
      • Ballif
      • Brahms
      • Chopin
      • Fauré
      • Godard
      • Haydn
      • Heller
      • Kirchner
      • Lalo
      • L'art de la Mazurka
      • Mozart
      • Reger
      • Schumann
      • Weber
    • Le professeur
      • Stages *
      • Que sont devenus ses élèves ? *
      • Témoignages *
      • Traité sur les doigtés *
      • De Bach à nos jours
      • Schumann Album pour la jeunesse
    • Son univers
      • Son regard *
      • Ses goûts *
      • Album photo *
      • Insolite *
      • Interviews *
      • Témoignages *
    • Contacts
      • Contact
      • Liens *

    Et si Reger devenait évident.

    Reger est dans le meilleur des cas un compositeur méconnu, dans le pire, un compositeur rejeté.

     

    Jean Martin aime Reger et nous le fait aimer.

     

    Le présent texte a été écrit longtemps après la parution de cet album, et l’on peut constater aujourd’hui que les versions de ces œuvres sont rares. Peu atteignent le niveau de réussite de celui-ci.

     

    Le jeu à la fois ample, poétique et délicat de Jean Martin, ne gommant ni les rythmes, ni les notes acidulées, nous livre un Reger évident, malgré la richesse souvent ardue de son écriture.

     

    C’est là le grand talent d’un interprète qui cherche en profondeur, et trouve.

     

    Deux exemples de cette réussite — mais il y en a tant d’autres sur ce disque :

     

    • le Langsam, schwermütig des Silhouettes opus 53 : est-il possible de jouer cette pièce si originale et chargée d’émotion avec autant de virilité — sans brutalité — et de tendresse ?
    • et la suivante Äusserst lebhaft und mit viel Humor, pendant germanique des plus truculentes Pièces pittoresques d’Emmanuel Chabrier, interprétée sans précipitation, mais avec une belle vigueur enrubannée de poésie.

    Ce disque providentiel constitue un espoir pour tant d’autres compositeurs qui restent à découvrir !

     

    Philippe Le Bihan

    Témoignage du pianiste Romain David, co-fondateur du quintette Syntonia

    Témoignage de Romain David,
    élève de Jean Martin

    Liens pour l'écoute 

     

    Ecouter l'album 

    Liens pour l'acquisition 

     

    A la FNAC : CD 

    Chez Qobuz : téléchargement

    Autres liens

     

    Livret du disque (en anglais)

    Le seul livre sur Reger en français :
    Au seuil de la modernité

    Ecrits de Max Reger (en anglais) : Modulation 

    © Collège Jean Martin 2022-2023